Biographie

 

Julien Longatte

Passionné depuis tout petit par la pâtisserie, Julien Longatte décide après le collège de s'orienter vers ce milieu.

C'est tout naturellement qu'il entame un baccalauréat professionnel Boulangerie-Pâtisserie en 3 ans au lycée hôtelier La Providence d'Orchies. À la fin de ces 3 années, après avoir obtenu son Bac Pro, ainsi que son CAP Boulanger et son CAP Pâtissier, il décide de s'orienter vers un CAP Chocolatier, car le côté artistique de la profession l'intrigue.

Après des stages dans des maisons toutes plus prestigieuses les unes que les autres, il décide de pousser encore un peu la formation, en entamant un Brevet Technique des Métiers, qu'il réalisera dans la prestigieuse Maison Méert à Lille, où il aura l'opportunité de seconder pendant 2 ans le chef sur la partie Recherche & Développement.

Une passion pour le challenge

Au cours de ces deux années, il se prend d'affection pour les concours. C'est la raison pour laquelle il participera à nombre d'entres eux, dont le concours de la plus belle pièce en chocolat du salon du Chocolat de Villeneuve d'Ascq, ou encore le Trophée des Juniors de la Pâtisserie Française (équivalent du championnat de france Junior de pâtisserie) en binôme, qu'il remportera, raflant en même temps, le Prix de la Confédération et le Prix du Public.

À la suite de ces deux années d'apprentissage et de challenges, il a l'opportunité de se faire embaucher chez Méert, où il restera un an comme salarié.

Une suite plus que logique

La curiosité et la bougeotte le pousseront à déménager vers la Savoie, où, après un bref passage à Genève, il posera ses bagages dans une pâtisserie où il dirigera une équipe de 5 collaborateurs.

Cette expérience de plusieurs mois le poussent à une réflexion simple, mais tellement évidente : "Mais pourquoi est-ce que cela ne serait pas à mon tour ?"

C'est donc de ce constat que naît une envie dévorante : la création de la maison Julien Longatte.

La suite de l'histoire est encore longue, et désormais, nous allons l'écrire ensemble à Aubers, dans les Weppes